23 Aug 2018

Alimentation et natation : quelles habitudes adopter ?

Alimentation et natation : quelles habitudes adopter ?

La natation est un sport de très haute intensité se déroulant dans un environnement chaud, dans une piscine ou bien à l'extérieur. La pratique de ce sport nécessite une alimentation bien équilibrée. Que vous soyez nageur professionnel ou occasionnel, il faut adopter une stratégie nutritionnelle.

Quels sont les bienfaits de la pratique de la natation

La natation est très bénéfique pour la santé. Les effets sont multiples, que ce soit au niveau physique ou mental :

  • Recommandé le plus souvent par les médecins et les nutritionnistes, ce sport permet de réduire certains facteurs de risque de maladies. En effet, la pratique de la natation influe sur le flux sanguin en direction du cerveau. Cela permet une meilleure oxygénation.
  • La natation peut être effectuée à tout âge.
  • La natation est la meilleure alliée des femmes qui veulent sculpter leur corps, car elle facilite le contrôle et la diminution du poids.
  • Excellent pour le système cardio-vasculaire, ce sport baisse la fréquence cardiaque et la tension artérielle.
  • Elle procure également un sentiment d'apaisement et de bien-être.
  • Renforçant votre système humanitaire, la pratique de la natation vous fait vivre plus longtemps.
  • C'est un sport complet, car elle fait travailler toutes les parties du corps ; il améliore sa flexibilité, sa posture et son équilibre. Elle développe la force musculaire.

Bien planifier l'alimentation

Dans l'alimentation natation d'un sportif, aucun aliment ne doit être banni.

  • L'essentiel c'est de bien savoir adopter un repas bien équilibré.
  • Ne pas attendre de ressentir la faim ou la soif, il faut planifier l'alimentation pendant et autour des entraînements.
  • Hydrater votre corps au maximum.

Vous pouvez consulter l'aide d'un diététicien pour construire un plan alimentaire personnalisé. Le site Iron web peut vous donnez plus d'information sur le sujet.

  • Enfin, ne jamais négliger la phase de récupération après les entraînements. On ne peut augmenter sa performance en sport si on ne donne pas au corps le temps pour récupérer.

Les aliments à prioriser pour la pratique de la natation

  • Comme toute activité sportive, il est important de bien s'hydrater et s'alimenter. Pour le sportif, l'adoption d'une bonne hygiène alimentaire, en dehors ou durant la période d'entraînement, présente de nombreux avantages.
  • Pour augmenter ses performances en natation, il faut adopter un régime alimentaire bien équilibré. Il est très important de manger sain, avant et après avoir nagé. Privilégier les aliments riches en glucides et en protéines avant l'entraînement.
  • Il est conseillé de manger 2 heures à 3 heures avant la nage.
  • Réapprovisionner votre corps 30 minutes après l'entraînement.
  • Il faut surtout éviter de manger trop gras.
  • Ne jamais oublier de bien s'hydrater toute la journée pour compenser la perte d'eau et éviter la déshydratation. Elle peut en effet avoir des conséquences sur votre niveau d'énergie et vos performances en natation.
  • Si la séance d'entraînement est intense, la prise d'une boisson énergétique peut vous être utile, car le sport à haute intensité comme la natation augmente le stress. Pour en savoir plus sur les habitudes à adopter en alimentation pour la pratique de la natation, vous pouvez vous rendre sur le site d'Iron web.