24 Aug 2018

Alimentation et course à pied : que manger pour être en forme ?

Alimentation et course à pied : que manger pour être en forme ?

Chaque sportif rêve d'atteindre l'apogée en termes de performance, qu'il soit débutant ou expérimenté. À cet effet, la nutrition joue un rôle clé dans la réalisation de cet objectif. Ainsi, un coureur averti doit impérativement savoir équilibrer ce qu'il mange pour s'évoluer davantage dans sa discipline. En voici des conseils bénéfiques pour une meilleure alimentation pour la course à pied.

L'importance d'une alimentation équilibrée en sport

La symbiose entre le sport et l'alimentation est un trésor à préserver. Au quotidien, l'athlète doit tenir cette dernière en parfait équilibre pour avoir plus d'énergie dans le but de récolter de bonnes prestations sportives. Elle représente un élément décisif, qui garantit l'apport de différents nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l'organisme du coureur.

L'équilibre alimentaire procure aussi les éléments nécessaires à l'endurance et une meilleure récupération après chaque effort. L'association d'une alimentation riche en protéines et d'une activité physique permet d'établir un équilibre protéique faste et de concevoir un développement efficace des muscles. Les principes à suivre s'avèrent simples et à la portée de tout le monde.

Les meilleures compositions d'un repas équilibré

Tous les jours, notre corps a besoin d'être alimenté pour bien fonctionner. L'assimilation par l'organisme des nutriments énergétiques acquis au niveau de la nourriture que nous mangions est donc essentielle. Les proportions doivent être régularisées pour trouver une harmonie.

Pour avoir une bonne condition physique, un sportif doit manger au quotidien des rations contenant 55 % de glucides, 30 % de lipides et 15 % de protéines. L'excès en matières grasses ou en sucre entraîne une prise de poids. Par contre, le manque en nutriments utiles est néfaste au corps du coureur.

Les bases nutritionnelles d'un coureur

Pratiquer la course à pied nécessite une alimentation qui assure l'apport optimal en nutriments. Ainsi, pour garder la forme, consommer des aliments naturels de base variés est très décisif. Le coureur doit choisir de la nourriture riche en calcium et protéines comme les produits laitiers et les œufs.

La consommation équilibrée d'aliments riches en glucides fait aussi partie du régime alimentaire sportif, afin de procurer suffisamment d'énergie. Les céréales complètes, les fruits et les légumineuses sont à conseiller. Malgré tout, mettre un planning de l'alimentation est très capital.

L'hydratation a une conséquence directe sur la performance du coureur. Alors, il faut s'hydrater de temps en temps durant la course. L'utilisation des compléments alimentaires n'est pas vraiment utile pour toutes les personnes en bonne santé jouissant d'une alimentation saine.

Le régime favorable pour un coureur

Avant une course, l'accumulation d'énergie est fondamentale pour le coureur. Le fait de consommer plus de sucres sera bénéfique. En revanche, évitez de manger un repas complet avant de courir ou de ne rien avaler du tout. Et, après les efforts, réparez vos fibres musculaires et régénérez votre énergie avec des aliments comportant assez de protéines comme les fruits.

Le site d'Iron web propose plusieurs informations utiles pour les sportifs. Courir requiert de la préparation physique qui s'associe de manière incontournable avec l'alimentation. Vous pouvez enchaîner de meilleures performances grâce à une nutrition sportive adéquate. Découvrez sur le site d'Iron web plus de conseils sur l'alimentation pour la course à pied.